Pour une entreprise, une association ou tout autre organisme, le recrutement d’un dirigeant comporte de nombreux enjeux. Il faut trouver le bon profil, avec toutes les compétences et qualités nécessaires. Or, sur ce marché, les candidats sont rares. Bien souvent, ils occupent déjà un emploi. Il faut donc aller les chercher et surtout, leur donner envie de quitter leur poste. Si la rémunération reste un critère d’attractivité, il ne faut pas uniquement miser sur ce facteur. Aujourd’hui, le salaire ne suffit plus pour inciter un dirigeant en poste à changer de structure. D’autres facteurs entrent en compte, que notre cabinet connaît bien. En effet, cela fait plus de 15 ans que nous aidons et conseillons nos clients dans leur recrutement. Nous avons assisté aux évolutions du marché, à celles des exigences et attentes des candidats, et des entreprises. Cette expérience nous permet de proposer à nos clients un accompagnement sur-mesure. De même, en raison de la rareté de ces talents, nous misons sur l’approche directe pour recruter un dirigeant. Une méthode maîtrisée par notre cabinet, dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Un poste clé dans une structure et à fortes responsabilités
Le métier de dirigeant comporte diverses tâches et des responsabilités, légales et sociales notamment, puisqu’il s’agit de gérer et représenter une entreprise, un organisme. Cela implique de prendre des décisions, d’assurer la rentabilité d’une structure. C’est un poste prenant, qui exige certaines qualités dont une excellente capacité d’analyse, une réelle adaptabilité, qui demande de savoir déléguer – et donc faire confiance – et communiquer, de l’organisation. Il faut aussi être à l’écoute, curieux et rester constamment positif, quelle que soit la situation. S’exerçant dans tous les domaines d’activité et structures, ce poste est donc très recherché. Or, le recrutement d’un dirigeant ne se fait pas de la même manière que celui d’un commercial ou d’un chargé de communication par exemple. Pour recruter un tel profil, la discrétion est de rigueur. Toutes les démarches, du contact à l’entretien, se font dans la confidentialité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux confier ce recrutement de dirigeant à un cabinet, qui maîtrise cette méthode d’approche directe. Ainsi, cela évite les faux pas.
Notre méthode pour recruter des talents
Chez Mermoz & Associés, notre mission est de développer le capital humain de nos clients. Spécialisé dans le recrutement par approche directe, notre cabinet de recrutement à Paris intervient auprès de différentes structures, dans des secteurs aussi variés que l’industrie, le transport, l’hôtellerie, la grande distribution (FMCG) ou le luxe. Pour recruter des dirigeants, cette méthode s’avère la plus efficace car elle repose, au sein de notre cabinet, sur une prestation sur-mesure.
Étude du besoin, investigation et évaluation de profils, sélection des talents, suivi et intégration… nous sommes aux côtés de nos clients à chaque étape du processus. De même, nous tenons compte des valeurs, de la culture d’une entreprise afin de sélectionner les candidats idoines. Cela signifie que notre accompagnement est personnalisé, en fonction des besoins, des exigences d’une structure, et de son secteur d’activité. Notre objectif est d’aider nos clients à recruter le meilleur profil sur le long terme. Pour un poste de dirigeant, le turn-over est inenvisageable car cela nuit à la performance d’une entreprise, à son développement et à sa cohésion. C’est pourquoi nous avons fait le choix de cette méthode de travail. Nos équipes d’experts sont également habitués à recruter des cadres et des directeurs.