2005 : le cabinet Mermoz ouvre ses portes avenue Franklin Roosevelt, au cœur du VIIIe arrondissement de Paris. Sa spécialité : les ressources humaines. Son mode opératoire : être créateur de rencontres et accélérateur d’opportunités professionnelles. Son indicateur de performance : la fidélité des clients et des candidats.
Cultiver le sur-mesure
Aujourd’hui, Mermoz fédère une équipe intergénérationnelle de 25 personnes. Le cabinet propose une approche sur mesure pour chaque recrutement et les clients de 2005 sont fidèles depuis plus de 18 ans. Pari réussi. Mais c’était sans compter sur la fibre entrepreneuriale d’Hippolyte Bourlet, dirigeant et fondateur de Mermoz. Au-delà de la « chasse de têtes », il a souhaité répondre aux attentes des clients de Mermoz et ajouter de nouvelles cordes à son arc en attirants des expertises nouvelles et en accompagnant la transformation des entreprises. Pour mieux ré-enraciner aussi chaque candidat, chaque profil, chaque talent, dans l’environnement le plus bénéfique pour lui. Celui où il va s’épanouir et aider les collaborateurs déjà en place à s’épanouir à leur tour. Ainsi, Mermoz s’engage, s’implique, se mobilise, pour aider ses clients à challenger leur organisation, trouver davantage d’agilité, transformer un management d’hier, co-construire une nouvelle dynamique. À cela s’ajoutent des missions de coaching des cadres clés et de valorisation de l’ADN employeur (comment attirer et fidéliser les collaborateurs qui feront demain). Le tout dans des secteurs variés et complémentaires : industrie, supply-chain, assurance-finance-comptabilité, luxe, négoce, distribution, défense, immobilier, agroalimentaire, services, santé et hôtellerie-restauration.
Développer et s’ancrer
Le cabinet Mermoz veille aussi à se développer et se déployer. En 2021, il a ainsi repris le cabinet Tovalea, expert dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, pour continuer à développer cette approche de l’excellence. Par ailleurs, après l’ouverture d’un autre bureau à Rennes, en 2023, Mermoz souhaite s’inscrire et s’ancrer au cœur des régions, au plus près des clients. Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Strasbourg sont en ligne de mire d’ici à 2025. Enfin, par goût pour la culture et parce que la curiosité n’est pas forcément un défaut, le cabinet Mermoz est devenu mécène du Musée du quai Branly. Un lieu de récit des cultures du monde et de leurs ressources humaines.
Résolument entrepreneur et orfèvre, Mermoz Associés travaille au plus près des Hommes et des organisations.
Connecté à la stratégie et à la culture d’entreprise, Mermoz Associés fait du conseil RH un levier de réussite pour l’entreprise et ses collaborateurs.