Recrutement par approche directe
Chez Mermoz, nous ne passons aucune annonce pour trouver un candidat. Nous privilégions le recrutement par approche directe. Cette méthode permet de toucher des candidats qui ne sont pas visibles sur le marché, ni sur les réseaux sociaux, parce qu’ils sont déjà en poste. L’approche demande donc de la discrétion, de la confidentialité, de la diplomatie, de la pédagogie, beaucoup de finesse et de la précision. Il faut en dire, mais pas trop. Il faut donner envie, sans précipiter quoi que ce soit. Il faut soigner la prise de contact avec le candidat, afin qu’il soit ouvert à des échanges et attiré par le poste proposé. Ce qui implique de connaître parfaitement les besoins de l’entreprise pour identifier avec précision les profils les plus pertinents. Chez Mermoz, nous poussons les investigations quant aux attentes et perspectives de chaque candidat. Une étape indispensable pour voir et savoir de quelle façon leur trajectoire professionnelle et personnelle va pouvoir se concrétiser dans le projet que Mermoz leur propose.
Analyse d’une situation
En premier lieu, nous analysons le projet de l’entreprise. Entreprise dont nous nous approprions les valeurs, la culture, l’ADN, pour mieux la comprendre, la défendre, la représenter. Pour en extraire aussi les forces et les singularités, mais aussi les faiblesses et les risques. Puis nous définissons les besoins, au regard des enjeux et des attentes. À la façon d’un copilote, nous agissons au rythme du client, de l’entreprise, dans une relation de confiance et de transparence. Le « sur mesure » commence par cette capacité à savoir s’adapter à un contexte, à des équipes, à l’image et à l’éthique d’une entreprise, à sa raison d’être et à ses objectifs de développement.
Définition d’une stratégie
La présentation du contexte et des objectifs de la mission donne lieu à la rédaction d’un cahier des charges. Nous analysons les besoins explicites et les attentes implicites, afin de pouvoir répondre au plus près à la demande. Puis, à partir de ce cahier des charges, nous élaborons la stratégie de chasse, c’est-à-dire les cibles d’entreprises au sein desquelles nous allons rechercher les candidats. Et ce que ce soient des entreprises concurrentes, voire connexes, ou des structures de taille ou d’ADN similaire. Ce plan d’action sert de feuille de route et de tableau de bord tout au long de la mission. Un reporting hebdomadaire permet, en outre, au client de voir l’avancée de la mission et vérifier l’atteinte des objectifs intermédiaires
Short list
Chez Mermoz, une « short list » comprend deux à trois candidats. Rarement plus. C’est le cœur de cible. Un parti pris que nous assumons, défendons, argumentons auprès de l’entreprise en quête d’un profil rare.